LA DÉCOUVERTE D’UN MONDE MERVEILLEUX ENCORE PRÉSERVÉ…
Source : Agence Nouvelles Antilles

cipplongee
La plongée en Guadeloupe avec le CIP
A 5 mn en bateau de la célèbre « Réserve Cousteau » et de « l’îlet pigeon », le club de plongée en Guadeloupe Centre International de Plongée (CIP) propose aux amoureux de la plongée sous marine pas moins de 11 sites à visiter…

Centre International de Plongée de la Guadeloupe (CIP)

cipUne découverte de la faune et de la flore sous marine avec des passionnés, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le CIP est agréé FFESSM et classé centre PADI 5 étoiles.

Différentes prestations sont possibles avec du snorkelling (palmes masque et tuba en surface), des baptêmes de plongées, de l’exploration, des plongées sur épaves, des plongées de nuit ou des formations allant jusqu’au monitorat avec deux écoles (FFESSM et le PADI) Tout l’équipement de plongée est compris dans les Tarifs.

Accessible aux personnes à mobilité réduite : le plaisir des vacances pour tous et avec tous…

Des conditions particulières sont accordées aux clients de NID CRÉYOL
Visitez le site Internet du CIP
LA RÉSERVE COUSTEAU
plongeecipPhoto Plongée Guadeloupe – CIP Club de Plongée Bouillante en GuadeloupeLa réserve Cousteau est un espace marin protégé situé sur la commune de Bouillante en Guadeloupe. Sur environ 400 hectares autour des îlets Pigeon, face à la plage de Malendure, la zone permet de protéger les fonds marins et limiter la pêche.

C’est autour des îlets Pigeon que le commandant Jacques Yves Cousteau tourne quelques scènes de son long métrage « Le Monde du silence » en 1955. Fasciné par la grande diversité biologique du site il le fait connaitre aux autorités guadeloupéennes qui mettent alors en place quelques mesures de protection.

La mise en place de ces mesures et la richesse du site se fait rapidement connaitre. Dans le même temps la plongée sous-marine de loisir se développe et plusieurs clubs s’installent autour du site.

Aujourd’hui le site est devenu une étape incontournable pour les plongeurs dans l’archipel guadeloupéen.

Parade nuptiale de Baleines à bosses dans la réserve Cousteau

bparadeLes fonds marins autour des îlets Pigeon comprennent de nombreuses espèces de coraux, gorgones, cerveaux de Neptune, éponges, poissons tropicaux ainsi que des langoustes et des tortues marines.

Durant les mois de janvier et février il est possible d’y entendre le chant de baleines à bosses qui font leur parade nuptiale plus au large.


jycousteau
A PROPOS DE COUSTEAU
Le Commandant Jacques-Yves CousteauJacques-Yves Cousteau fut officier de marine avant d’avoir la carrière océanographique que l’on sait.

Explorateur, plongeur, et même directeur un temps du musée océanographique de Monaco, il fut aussi aussi l’inventeur du scaphandre autonome que l’on utilise encore aujourd’hui.

Il a dirigé plusieurs expéditions sur toutes les mers du globe à bord de la mythique Calypso et réalisé de nombreux documentaires sous-marins comme Le monde du silence, en 1955 ou Le monde sans soleil en 1964, etc…

Toujours dans un seul et même but : sensibiliser les hommes à la protection de la planète.

En quelque sorte, le commandant Cousteau fut un précurseur…

Il est mort en 1997